Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STÉPHANE CAUDÉRAN BLOG Carnet de Scène | comédien, auteur, metteur en scène - Bordeaux
13 septembre 2009

Soirées de rêves

BORDEAUX

DSCN7673

De g. à d. : André Alba, Katia Bohomolec et David Mira-Jover

Il est 20h30. Le public est tranquillement installé sur les fauteuils rouges du Théâtre des Salinières. En loges, c'est tendu. On déconne malgré tout. La sonnerie rappelle les retardataires à l'ordre. Ça va commencer. Nous sommes le samedi 12 septembre. C'est la première de Nina.

Le rideau s'ouvre. Quel sera l'accueil du public ? David Mira-Jover entame son monologue. Entre ensuite André Alba. Les premiers rires se font entendre mais rien n'est joué. Puis c'est la première scène de Nina/Katia Bohomolec. Plus la pièce avance, plus la pêche se fait sentir sur scène.

Fin de l'acte I. Tout va bien mais ce n'est pas encore fini. Tout peut arriver. L'acte II débute. Côté cour, je commence à me consacrer, à répéter inlassablement des exercices d'articulation. Je revois en vitesse ma scène. Puis c'est enfin le moment de rentrer dans l'arène. "Ding dong". Et c'est parti ! Vêtu de mon imper façon Columbo, affublé de mon chapeau et de ma pipe façon Maigret, je déboule sur scène en rasseyant violemment Nina. La scène se poursuit sans le moindre accroc, malgré les petits regards taquins du père Alba. Je résiste. Mais c'est déjà l'heure de sortir de scène. Derniers regards méprisants sur les trois personnages principaux et je franchis la porte du fictif pour revenir au réel. Je suis plutôt content de moi (rare !).

Rideau. Entracte. Tout le monde souffle un bon coup mais s'évertue à ne pas perdre l'énergie. On se désaltère, se parle, se conseille. Fin de l'entracte. La pièce reprend et va aller crescendo jusqu'au final surprise qui fait naitre des applaudissements fournis. Noir. La salle crie, siffle, tape des mains. La lumière se refait, la musique endiablé du salut démarre et tout les comédiens se courbent pour remercier le public. Ce fut une belle, très belle première.

ST MÉDARD EN JALLES

A quelques kilomètres de là, Les Inséparables du Rire ont investi l'Espace Georges Brassens pour y présenter La Bonne Soirée au profit de l'association Inspirafrica.Le bilan de cette soirée est très positif : le public a ri et a beaucoup aimé la pièce, les comédiens se sont énormément amusés et la recette a été très bonne (plus d'une quarantaine d'enfants vont pouvoir être alimentés pendant un an grâce à cette soirée - on est pas peu fiers).

De mon côté, juste le temps de discuter avec quelques spectateurs et d'embrasser les copains, et je file rejoindre cette belle petite troupe pour fêter ça.

APARTÉ - J'en profite pour remercier les médias qui ont bien voulu soutenir cette soirée spéciale : la Grande Radio.fr (toujours fidèle), RCF Bordeaux, Gold FM, Bordeaux Plus, Catherine Philippe (correspondante Sud-Ouest)... peut-être que j'en oublie. Mais d'autres, croyez-moi, je n'oublierai pas ! Remercier également Nathalie Lingrand qui nous a brillamment sorti une poteau du pied. Bravo et merci Nath !

DSCN7054

De g. à d. : Catherine Lacour, Ann Calon, Jehanne Terranova et Nathalie Lingrand.

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS :

- NINA -

les 17, 18 et 19 septembre - Théâtre des Salinières (réserver)

- LA BONNE SOIRÉE -

le 7 novembre - Espace Culturel de Biganos (infos - réserver)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité