Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STÉPHANE CAUDÉRAN BLOG Carnet de Scène | comédien, auteur, metteur en scène - Bordeaux
5 octobre 2008

La der du curé

SAMEDI 4 OCTOBRE

C'est à Sainte-Hélène que s'est refermé le livre... En effet, c'est dans ce petit village médocain que s'est achevée la tournée du Curé de Cucugnan.

Un accueil on ne peut plus chaleureux a été réservé à notre petite équipe par le célèbre auteur Bernard Duporge et toute son équipe. La représentation s'est extrêmement bien déroulée et la soirée s'est terminée autour d'une excellente table (comme je les aime).

Voilà. J'ai rangé pour une dernière fois mon costume de Paulin, le bedeau de l'abbé Martin. La gorge un peu nouée tout de même car je m'étais attaché de ce personnage naïf et tendre à la fois.

La prochaine pièce que j'aurai le plaisir de jouer au Théâtre des Salinières sera un Feydeau, Monsieur Chasse en janvier, suivi d'une petite tournée en février.

Quant à vous, Monsieur le Curé, je vous salue bien chaleureusement...

DSCN7831

LE CURÉ DE CUCUGNAN 

d'après l'oeuvre d'Alphonse Daudet - Adaptation de Frédéric Bouchet.

CURÉ  - (...) Ah, mon bon Paulin, notre vie est bien misérable. Ce repas est bien maigre. Notre village n'est pas bien riche et le produit de la quête est bien pitoyable. Quant à notre pauvre église, elle aurait bien besoin de quelques réparations... Mais je ne suis qu'un pauvre curé de campagne. Je n'ai pas la chance, comme certains de mes collègues, d'avoir une recette miraculeuse... Les Chartreux ont la Chartreuse... Les Bénédictins, la Bénédictine... Et les Pères Blancs, l'élixir du Père Gaucher... Mais moi, pécaïre...

PAULIN - Et votre remède, là, que vous gardez caché dans votre table de nuit... Il est pas mauvais non plus...

CURÉ - Comment ? Tu l'as trouvé ?

PAULIN - Bien sûr. Même que y'en a toute une armée de bouteilles dans la cave... La clef, elle est sous les draps dans l'armoire de votre chambre.

CURÉ - Quoi ? Tu l'as trouvée aussi ?

PAULIN - Eh oui !... Oh ! Par hasard... En cherchant un peu...

CURÉ - Mais, dis-moi, tu y as goûté à mon remède ?

PAULIN - Oh oui !... Mais attention ! Juste du bout des lèvres... Comme ça...

CURÉ - C'est ça : comme ça... Par hasard...

PAULIN - C'est ça... Par hasard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité