Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STÉPHANE CAUDÉRAN BLOG Carnet de Scène | comédien, auteur, metteur en scène - Bordeaux
20 octobre 2008

ENCORE ET ENCORE

DSCN1679Au jour d'aujourd'hui, mon nouveau projet de comédie, Critique Poursuite, est en stand-by par manque de temps et, il faut l'avouer, par manque d'inspiration. Mais, comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune date butoir pour cette pièce : tranquille ! Cela dit, ça fourmille encore dans ma petite tête. Et je prépare une nouvelle pièce pour quand Critique Poursuite sera terminée : La Dinde Aux Concombres. Avec une nouveauté concernant ce projet : tenter une comédie limitée à quatre personnages (pour infos ou rappel : Joyeux Anniversaire, Chérie ! en compte sept et La Bonne Soirée huit).

L'idée est encore un peu vague. J'ai déjà un peu défini le personnage principal. Celles et ceux qui vont intervenir dans cette pièce. Reste à trouver le fil conducteur. Pour cela, j'emploie une méthode de travail différente. Plutôt que d'écrire les dialogues et les actions comme ils seront présentés sur le texte, je scénarise d'abord. C'est-à-dire que, pour l'instant, cela ressemble à un gros bloc de texte qui raconte ce qui se déroule. J'écris les idées comme elles viennent et je ferai le tri après. Voilà. Donc, j'essaie de me restreindre à une quantité donnée de personnages. Et puis, je verrai si je peux "tenir le coup". Sinon, tant pis. Il faudra un comédien supplémentaire ou deux... ou trois...

Et puis, il y a cette idée de pièce que l'on m'a soumise, il y a quelques temps déjà : faire une comédie sur les Bordelais. D'abord réticent au premier abord, j'ai muri l'idée et je me suis dit : "Pourquoi pas ?". Bien sûr, au départ, j'ai pensé que cela avait déjà été fait par Jouvence, la plus célèbre poissonnière des Capucins du Monde. Mais finalement, en y réfléchissant un peu, j'ai trouvé qu'il avait d'autres axes à prendre. Alors, cette idée trotte tranquillement dans ma petite tête. Et si, en me promenant dans ma Capitale, l'inspiration me vient (un voyage dans le tram, c'est déjà tout un sketch), je la note brièvement en attendant de la coller aux autres et d'en faire une sorte de satire de mes congénères. Une sorte de Bienvenue Chez les Ch'tis mais en moins sympatique pour la population concernée. Ce que je peux dire déjà, c'est que le pinard descendra de son pied d'estale...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité