Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STÉPHANE CAUDÉRAN BLOG Carnet de Scène | comédien, auteur, metteur en scène - Bordeaux
18 juin 2008

"Joyeux Anniversaire, Chérie !" : la création en 2005

Photo_filage_les_ploufs_009

Le premier décor de Joyeux Anniversaire, Chérie !

JACJoyeux Anniversaire, Chérie ! est née au cours de l'été 2004. Après la fermeture de l'atelier théâtre que nous fréquentions, quelques camarades et moi-même nous sommes retrouvés un peu "à la rue" avec une féroce envie de jouer ensemble. J'ai ainsi réuni tout le monde et fondé la troupe des Ploufs.

La pièce s'intitulait initialement Tout le monde peut se tromper (un titre issu d'une idée de pièce qui date du CM2) puis a rapidement trouvé son titre actuel pendant l'écriture.

La toute première répétition a eu lieu à Bordeaux, dans la cave (aménagée) d'une des comédiennes, Nathalie Lingrand, le 31 août 2004 (d'ailleurs la suite où se déroule l'action porte le numéro 318 en référence à cette date - 31/8 pour ceux qui n'auraient pas suivi), avec une distribution qui a évoluée au cours de l'année pour des problèmes de disponibilité.

On se retrouvait chaque lundi soir entre 20h et minuit, les Ploufs jouaient et moi, je mettais en scène. Il y a eu des fous rires, des énervements mais l'expérience a été belle. Et les Ploufs, le soir du 2 avril 2005 (date de la première au Festival des Didascalies de Saucats), ont eu le succès qu'ils méritaient.

Encouragés par ce succès, Les Ploufs avaient même réussi à présenter la pièce devant la directrice d'un théâtre bordelais qui fût emballée et qui désirait la programmer. Malheureusement, le projet a avorté.

Photo_filage_les_ploufs_064 DSC01077___Copie

La même scène entre la star Angéla Verneuil et le personnage principal Xavier de Roquencourt à trois ans d'intervalles (2005 et 2008).

Photo_filage_les_ploufs_030

Florence Aman faisait déjà partie de l'aventure dans le rôle de la Directrice

Photo_filage_les_ploufs_059

Ma première pièce et ma première mise en scène aussi

Photo_filage_les_ploufs_050

Un personnage aujourd'hui disparu dans la nouvelle version, La Livreuse (Florence Claverie, à gauche), et la première Marie-Laure de Roquencourt (Nathalie Lingrand)

Photo_filage_les_ploufs_013

La journaliste Hélène Duchamp (Nadège Noël) et Xavier de Roquencourt (Stéphane Saurin)

NB : Toutes les photos ci-dessus ont été prises lors de la répétition générale.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de voir votre spectacle qui était magnifique, de même j'avais beaucoup aimé la prestation de Mme Nathalie LINGRAND.<br /> <br /> Je profite de ce moment pour la souhaiter un joyeux anniversaire, avec un peu de retard.<br /> <br /> Bonne chance.<br /> <br /> Un petit Fan.<br /> <br /> Mon adresse mail: reluc72@yahoo.fr
Publicité