Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STÉPHANE CAUDÉRAN BLOG Carnet de Scène | comédien, auteur, metteur en scène - Bordeaux
7 août 2007

TRAIN DE VIE

gareEn visitant le blog de X2468, je me suis rappelé le temps où mon père, cheminot, (ou, comme je disais à l'école, conducteur de train) m'amenait avec lui, alors que je n'étais qu'un gamin, sur les machines, me laissant parfois les conduire. À ses côtés, je partais de Bordeaux et découvrais l'Aquitaine, et même un peu plus loin... Avant le départ, quand le train était encore au dépôt, je l'avais  rien que pour moi. Et lorsque nous entrions en gare, en voyant les voyageurs sur le quai, j'étais fier. Fier que ce soit mon papa qui les fasses voyager.

Mais ça, je ne lui ai jamais dit.

Comme beaucoup d'enfants, et encore plus avec un papa cheminot, j'avais des trains électriques à la maison. Mais surtout, j'en avais un géant grâce à mon papa.

Aujourd'hui, il a pris sa retraite et je sais que son métier comptait beaucoup pour lui (il avait commencé très jeune son apprentissage). Et, pour moi, la Gare Saint-Jean, la gare principale de Bordeaux (photo), est comme une seconde maison avec des souvenirs d'arrivées joyeuses et de départs déchirants. J'adore y flâner.

Et j'ai promis à mon fils le plus beau des trains électriques.

Comme ceux de papy...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Un bien bel article! merci a toi d'avoir ciré mon blog, c'est sympa!<br /> J'ai eu l(occasion il y a quelques années de découvrir cette belle Gare qu'est celle de Bordeaux en allant me présenter pour un poste de Cariste que je n'ai pas obtenu hélas! Cette Gare a surement accueillit de nombreuses fois LA CC 6530 SNCF Qui tractais il y a encore peut de temps des trains de luxe! Cette formidable machine est désormais abritée dans l atelier de Mohon avec une voiture bar de son train luxueux et cette dernière porte la dénomination AQUITAINE! cette belle locomotive en état de fonctionnement(Sous 1500v Bien sur)ce qui n'est pas le cas dans nos Ardennes est elle aussi bichonnée par les Membres Bénévoles de AMR MOHON(08)(ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DES ROTONDES ET ATELIER DE MOHON)Rotonde Classée Monument Historique!Bonne soirée et Amitiées Sincères! Christian LELONGE
Publicité