Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STÉPHANE CAUDÉRAN BLOG Carnet de Scène | comédien, auteur, metteur en scène - Bordeaux
27 janvier 2009

La petite histoire de "Chérie Noire"

"Chérie Noire a été créée en novembre 1958 au Théâtre Michel, à Paris, dans une mise en scène de Jacques Charon et un décor de Jackie Deval (fille de l'auteur dramatique).

OceanIndienC'est Yoko Tani qui fut la créatrice du rôle de Chérie, entourée par Marthe Mercadier, Jean-Jacques, Marcel Charvey, Paul Demange, Jean Sylvère et Robert Deslandes. La pièce fut assez bien accueillie par la critique mais, seul, Steve Passeur, après la générale, se précipita dans les coulisses pour prédire au nouvel auteur et à Parisys un très grand succès comique. L'avenir devait lui donner raison bien que la pièce n'ait pas eu un démarrage foudroyant. Seule Yoko Tani avait obtenu un succès indiscutable et unanime. Elle le méritait bien car chaque soir il fallait la passer au brou de noix de la tête aux pieds pour lui donner la teinte nécessaire avant d'entrer en scène (...)

Sous le titre de Chérie Noire, François Campaux avait placé en exergue cette phrase d'Anatole France : "Tout ce qu'on imagine est réel. Il n'y a même que cela qui soit réel". Cette pensée qui ressemble à une boutade explique, peut-être, le succès de la pièce de François Campaux qui, en donnant vie au personnage de Chérie, y a cru si totalement que les spectateurs y ont cru eux aussi.

Qu'on le veuille ou non, le personnage de Chérie (...) reste toujours un personnage-miracle qui va droit au coeur des foules. Dès que Chérie parait, la salle s'anime, les regards s'allument, les rires fusent.

S'agit-il d'un rêve ou d'une bouffonnerie ? Sans doute des deux. C'est la réalisation d'un songe que nous faisons tous lorsque nous sommes déprimés ou découragés : l'apparition d'un être qui, en exauçant tous nos désirs, nous rendrait la vie simple et facile (...)"

Extrait du livret "Chérie Noire" de François Campaux

Cherie_noire2___Copie__2_Chérie Noire sera représentée à Bordeaux, au Théâtre des Salinières à partir du 7 mars 2009 avec Fabienne Termon dans le rôle-titre. Avec également André Alba, Laura Luna, David Mira-Jover et votre serviteur. Drôle et émouvant, cette pièce vous réserve de nombreuses, de très nombreuses surprises pour la tête et pour le coeur...

Source images : atlasgeo.net et Théâtre des Salinières 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité